20-07-09

Kanaldude

Pays Basque

La télé locale Kanaldude affiche sa bonne santé

18/07/2009

Béatrice MOLLE

L'association Aldudarrak Bideo, porteuse du projet Kanaldude, télé locale du Pays Basque, devait tenir son assemblée générale, vendredi à l'heure de notre bouclage. Au programme, le bilan moral et financier, le passage de Kanaldude en société Coopérative d'Intérêt Collectif et la signature de la convention avec la Communauté de Communes de Garazi-Baigorri. Une convention qui stipule que Kanaldude recevra 15 000 euros pendant trois ans et au-delà pour Ximun Carrère, salarié de Kanaldude «une reconnaissance d'un statut d'acteur important de la Communauté tout en gardant notre indépendance.»

Kanaldude existe depuis 1997, très implantée en Basse-Navarre, son champ d'action s'étend désormais sur l'ensemble du Pays Basque. Elle emploie cinq salariés permanents et procure 1 500 à 2000 heures de contrats intermittents, plus de nombreux bénévoles qui donnent un coup de main. Son local est situé à St-Martin-d'Arrossa et ses activités se divisent en deux parties :

Une télé locale qui diffuse sur Internet, une collaboration à partir de la rentrée avec TVPI et l'Office Public de la Langue Basque. Kanaldude produira deux heures d'émissions en basque hebdomadaires, qui seront rediffusées quatre fois par semaine. Par ailleurs, Kanaldude maintient une activité de prestation de services avec la vente de DVD et la réalisation de reportages à la demande tant pour les institutionnels, comme pour les particuliers.

«Coupler les activités, permet de mettre en parallèle la mission d'un service public comme une télé en langue basque et l'activité économique qui nous assure la pérennité des emplois et du projet» explique Ximun Carrère.

 

6786846ef987eb8abf

13:37 Gepost door F. in Algemeen | Permalink | Commentaren (0) |  Facebook |

De commentaren zijn gesloten.