03-01-09

Bayonne - Castres. Bayonne rouwt

BAYONNE-CASTRES, Bayonne rouwt.

 Michel Mixelena, Mixu, werd gisteravond het slachtoffer van een hartaanval terwijl hij naar de tribunes terugkeerde waar zijn vrouw en kinderen zaten. Even tevoren had hij een nummer gebracht had met Pottoka, de mascotte van de "Aviron Bayonnais"

 De dokters slaagden er niet in hem te reanimeren en iets na 22u werd zijn dood vastgesteld.

 Mixu, was de rocker die met de groep SUSTRAIA vrolijke ska-rock bracht en het clublied van de rugbyploeg in 2007, van een nieuw arrangement voorzag.

 Eind 2007 maakte hij een soloalbum met intiemere liedjes en in 2008 trad hij op met Maialen en Xabaltx in de formatie MMX.

 

 http://www.dailymotion.com/video/x6ztnr_mmx-hegoak-le-cli...

 

 eitb.com -  Bayonne |

Beaucoup d'émotion et de tristesse ce matin dans les cafés de Bayonne, à l'annonce du décès de Michel Mixelena, dit "Mixu", ancien leader du groupe Sustraia, victime d'un malaise cardiaque juste avant le coup d'envoi de la rencontre Bayonne-Castres.

 

Beaucoup de tristesse à l'annonce de la mort de Mixu. Le café du samedi matin aux premières heures du marché de Bayonne avait un goût plus amer que d'habitude, avec cette nouvelle qui rajoutait encore un peu plus de brume dans le regard des consommateurs habituels.

Michel Mixelena, dit "Mixu", a été victime d'un malaise cardiaque quelques minutes avant le coup d'envoi du match de rugby de l'Aviron Bayonnais, alors qu'il regagnait sa place dans les tribunes au côté de sa femme et de ses enfants après s'être produit sur le terrain en compagnie de Pottoka, la mascotte du club bayonnais.

Malgré des soins prodigués pendant plus d'une heure, les services médicaux ne sont pas parvenus à le réanimer à son départ du stade vers l'hôpital, vers 21h45, avant que son décès ne soit constaté peu après 22 heures.

Voix attachante et très populaire au Pays Basque, Mixu était une figure de la musique basque : résolument rock dans sa musique et dans sa tête, il venait de sortir un premier album solo à contre-courant. Par envie, envie de poser des mots sur des pages encore blanches, de dévoiler sentiments, opinions, de passer des coups de gueule de sa formation rock Sustraia à d'autres cris, mais d'amour.

Cela devait donner une musique chaude, intime, toute une ambiance acoustique chaloupée à déguster au coin du feu, travaillée d'une voix douce, charmeuse et charmante qui rendait toute l'émotion à ses textes.

Récemment, il participait à l'aventure du trio "MMX", aux côtés des chanteurs Xabaltx et Maialen : leur reprise du célèbre "Hegoak" en enchanta plus d'un, comme cette soirée d'été au Château d'Ascarats, réunis à l'occasion de l'ouverture du Centre de la Diaspora basque par EuskoSare.

Ses dernières phrases, sur son album solo, nous accompagnent aujourd'hui dans ce moment de deuil : "Que la vie soit musique, Que les maux soient mots, Et que le spectacle continue"

 

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.view...

 http://fr.truveo.com/Sustraia-et-Pottoka-Bayonne-2008/id/...

 http://www.lejpb.com/paperezkoa/20080726/88567/fr/Nous-vo...

 http://www.sustraia.fr/

http://www.euskosare.org/kultura/mixu_premier_disque

 

20:22 Gepost door F. in Algemeen | Permalink | Commentaren (0) |  Facebook |

De commentaren zijn gesloten.