10-11-08

CLEA

dyn001_original_316_290_pjpeg_2548381_1207732c0df706f95ddf3461ec6da23d

Vers une nouvelle tentative d'extradition illégale de Bahar Kimyongür vers la Turquie ?


Communiqué du Clea - 6/11/2008       [Version ".pdf" de ce Communiqué]

 

Le CLEA fait part de sa profonde inquiétude à l'annonce de l'entrevue qui a eu lieu à Istanbul le vendredi 31 octobre entre les ministres belges de l'Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères et leurs homologues turcs, au cours de laquelle un renforcement de la coopération policière a été décidé entre les deux pays, en particulier en matière de lutte contre le terrorisme.

Suite à cette réunion, une partie de la presse turque
(1) a affirmé que les ministres belges se seraient engagés à extrader les militants du DHKC dont la liberté est toujours en sursis en Belgique. Le gouvernement belge serait-il de nouveau prêt, comme en avril 2006 (2), à s'aventurer dans la voie anticonstitutionnelle de l'extradition de l'un de ses ressortissants, de surcroît vers un pays ne respectant pas les droits de l'Homme (3) ? Quelle que soit la fiabilité des affirmations de la presse turque, on ne peut qu'être gravement préoccupé par ces nouveaux accords, alors que le sort des six militants doit encore être jugé par la Cour d'Appel de Bruxelles.

N'assiste-t-on pas à une nouvelle tentative de pression ou d'intimidation de la part de l'exécutif vis-à-vis du judiciaire?

Une fois encore, le CLEA rappelle l'importance fondamentale de la séparation des pouvoirs pour garantir les libertés civiles, et appelle tous les démocrates à la vigilance dans cette affaire.


www.leclea.be/



(1) Voir par exemple :
http://www.ankarahaber.com/news_detail.php?id=22782

http://www.milliyet.com.tr/Siyaset/HaberDetay.aspx?aType=HaberDetayArsiv&ArticleID=1010365&Kategori=siyaset&b=Ciraganda

(2) Lire : «Un complot international contre Bahar Kimyongür»
http://www.leclea.be/pages/uncomplotinternational.htm


(3) Voici une liste de faits récents, rapportés par Amnesty International, qui étayent cette affirmation :
http://www.amnesty.org/fr/europe-and-central-asia/balkans/turkey


Consultez aussi les rapports 2007 et 2008 d'Amnesty International concernant la Turquie :
http://www.amnesty.org/fr/europe-and-central-asia/balkans/turkey?page=1

 

 

Le Clea est un collectif citoyen visant à promouvoir un débat critique sur les nouvelles législations antiterroristes. Le cas de Bahar Kimyongür est exemplaire à cet égard. En vertu de ces nouvelles dispositions, non seulement les libertés d'expression et d'association sont mises à mal mais, en plus, l'avenir d'un homme qui n'a commis aucun délit et condamné aujourd'hui à cinq ans de prison ferme, est gravement compromis.

 

 

17:11 Gepost door F. in Actualiteit | Permalink | Commentaren (0) |  Facebook |

De commentaren zijn gesloten.