09-06-08

La Ferme en Vrille

 

 

Salon de l'agriculture industrielle et OGM

La Ferme en Vrille

www.lafermeenville.fr

Communiqué

Merci de bien vouloir faire circuler ce communiqué

L'incroyable écho populaire rencontré par "La Ferme en Vrille" ( http://www.lafermeenville.fr/ ) vient souligner le succès total et profondément jubilatoire de cette initiative.

Prés de 34 000 visites (attention, le nombre de visites n'est pas équivalent au nombre de visiteurs différents ayant consulté le site ni au nombre de pages consultées mais au nombre de fois où la page d'accueil a été affichée par quelqu'un) ont en effet été enregistrées en à peine une semaine sur notre site internet, dont le livre d'or croule sous les commentaires, plus intéressants les uns que les autres : un vrai débat citoyen a pu ainsi avoir lieu.

Cela a dépassé toutes nos espérances. Ce succès immédiat a relégué en 2° et 3° page le site fermeenville.fr, auparavant en tête de liste sur google, alors que La Ferme En Vrille mis en ligne il y a à peine une semaine est désormais en première position des différents moteurs de recherche, y compris google. Le vote du public est donc sans appel.

Mais le mérite en revient également aux actuels dirigeants de la Chambre d'Agriculture de Pau : Il faut les remercier de ne pas avoir acheté le nom de domaine, nous laissant le faire à leur place. Mais surtout, sans cette subite envie de monter une opération de communication présentant leur combat pour l'agriculture toujours plus industrielle et irresponsable comme un sacerdoce en faveur de l'agriculture paysanne et raisonnée, aurions nous eu nous mêmes l'idée de nous lancer dans cette démarche rendant compte de leur activité au quotidien ?

Du coup, nous n'aurions pas réussi à informer ainsi des milliers de gens, les secteurs les plus divers de la population du département sur les efforts permanents de la FNSEA et de la Chambre d'Agriculture en faveur de plus d'OGM, plus de pesticides, plus d'irrigation, en faveur des grands projets industriels d'agro-carburants, de la concentration des exploitations agricoles, d'un modèle agricole toujours plus productiviste et intensif et à l'encontre des contraintes environnementales et sanitaires qui voudraient limiter cette course à la productivité et à la compétitivité.

C'est vrai qu'il est dommage que tout ce combat actif et permanent soit trop longtemps resté confiné dans la presse professionnelle et syndicale, à laquelle n'a pas accès le grand public. Grâce à cette initiative judicieuse des dirigeants de la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, une partie beaucoup plus large de la population connaît désormais ce que veulent et défendent réellement la FNSEA et la Chambre d'Agriculture. Tout cela a un petit goût d'arroseur arrosé, ce qui n'est finalement pas surprenant pour des défenseurs de l'irrigation intensive.

Nos dirigeants avaient dit que "La ferme en Ville" devait être un temps de fête et de convivialité, sans débats inutiles ou anticipés sur l'avenir, sans considérations philosophiques ni idéologiques. Nous avons montré que l'on pouvait parfaitement allier les deux pour le plus grand plaisir de tous.

Les débats ainsi que les considérations philosophiques ont ainsi fleuri par milliers sur notre site internet, dans des centaines de blogs, dans la presse, parmi la population...Et pourtant, la Ferme en Vrille a su rester parfaitement conviviale jusqu'au bout et a même été un grand moment de franche rigolade pour des milliers et des milliers de gens.

Merci à tous les internautes, blogueurs et blagueurs de tout poil de votre précieuse collaboration : ce succès est le nôtre à tous (tes).

Le Président de www.lafermeenville.fr ;

Raymond Santeau

contact@lafermeenville.fr

Le samedi 07 juin 2008 à 10H00

22:05 Gepost door F. in Actualiteit | Permalink | Commentaren (0) |  Facebook |

De commentaren zijn gesloten.