02-02-07

?!

In Le Journal du Pays Basque

 

 

 

Deux militants surveillés par des appareils électroniques

Le porte-parole de Batasuna, Arnaldo Otegi, a annoncé hier la découverte de deux appareils de surveillance, l'un sur la voiture d'un militant et l'autre dans la délégation à Bruxelles de Batasuna. Arnaldo Otegi a montré durant une conférence de presse organisée à Bilbao un boîtier de la taille d'un téléphone portable qui a été retrouvé entre la plaque d'immatriculation et le pare-chocs de la voiture d'Unai Fano, un militant de la gauche abertzale.

Le porte-parole de Batasuna, qui s’est exprimé devant la presse en présence d'Unai Fano, a également indiqué qu'un appareil d'écoute avait été découvert dans la maison d'un autre militant qui accomplissait une mission de représentation de Batasuna à Bruxelles. M. Otegi a promis le dépôt de plaintes en justice concernant ces deux découvertes et ajouté que M. Fano avait été arrêté, peu avant la conférence de presse, par la garde civile espagnole et retenu pendant une heure et demie pour un contrôle. Les autorités espagnoles n'ont fourni aucun commentaire sur ces déclarations.

Le parti indépendantiste, interdit en Espagne depuis 2003 avait déjà annoncé en juin 2005 la découverte de deux micros munis d'émetteurs dans ses bureaux à Bayonne et les avait montrés aux journalistes lors d'une conférence de presse. En 2002, plusieurs émetteurs avaient été découverts sur des voitures de militants abertzale en Pays Basque nord.

 

http://lejournal.euskalherria.com/idatzia/20070202/art199...

 

Voor Nederlandse tekst: http://blog.seniorennet.be/euskalherria/

23:13 Gepost door F. in Actualiteit | Permalink | Commentaren (0) |  Facebook |

De commentaren zijn gesloten.